Médecine Esthétique

Comblement de rides et restauration des volumes, la toxine botulique Botox, la mésothérapie esthétique.

Comblement de rides ? Botox ? chirurgie ? Comment s'y reconnaître ?

Il est parfois possible de redonner de l'éclat au visage sans passer par une intervention chirugicale. Les techniques de medecine esthétique sont aujourd'hui bien codifiées et permettent de sursoir à un geste opératoire plus lourd comme par exemple un lifting. La medecine esthétique peut aussi être utilisée en complément de la chirurgie. Il est ainsi particulièrement interressant de posséder l'ensemble des techniques de rajeunissement facial, tant médical que chirurgical, afin de s'adapter à chaque patient et lui proposer les solutions les plus pertinentes en fonction de ses attentes.

Le viellissement facial est du aux contractions musculaires lors de la mimique, responsables des plis d'expressions: rides horizontales du front, rides du lion entre les sourcils, patte d'oie, plis naso géniens et pli d'amertume au coin des lèvres, rides fines verticales sur les lèvres.
A la perte des volumes faciaux avec impression globale d'allongement du visage, apparition des bajoues, parfois creusements au niveau des tempes et des joues, effacement des pommettes. Un visage « poupon » est un visage jeune.

Très schématiquement

l'affaissement global appelé « ptose » nécessite souvent pour une correction optimale une remise en tension des tissus : c'est le lifting facial.
Les rides du front, les pattes d'oie, et les rides du lion sont traitées préférentiellement par injection de toxine botulique.
Les rides autour de la bouche font appel au comblement de rides, certaines pertes de volumes peuvent bénéficier aussi de techniques de comblement comme par exemple des pommettes effacées ou des joues creuses;

Une expertise de votre visage, et une écoute attentive de vos motivations et de vos attentes seront un *préalable à toutes propositions thérapeutiques.

La Toxine Botulique : "Botox"

Il ne s'agit pas d'une découverte récente! Depuis déjà longtemps les medecins utilisent cette toxine pour soulager des patients souffrant par exemple de contraction involontaire au niveau du visage (lors du blépharospasme).
C'est en soignant leurs patients que certains medecins ont découvert les vertus esthétiques de ce produit, qui connait maintenant un engouement mondial.
Utilisée dans les règles de l'art il s'agit d'une technique fiable et sans danger.
La toxine botulique agit en diminuant les contractions de certains mucles faciaux, donnant ainsi l'apparence d'un visage plus serein, et atténuant les rides en particulier autour des yeux et au niveau du front.
L'efficacité de l'injection apparaît progressivement dans les jours qui suivent, pour une durée de 3 à 4 mois.
Lors d'une première scéance il est necessaire de revoir le patient pour juger de l'efficacité du traitement et effectuer si besoin un complémént.
En traitement d'entretien il est habituel d'injecter le patient 2 à 3 fois par an.
La grossesse, la prise d'anticoagulant, une réaction allergique antérieure à la toxine, certaines affections musculaires, la prise de certains antibiotiques sont des contre indications à ce traitement.

Les comblements de rides

Les produits de comblement connaissent aussi un franc succés, et de très nombreuses formes commerciales apparaissent sur ce marché particulièrement « porteur »
L'important n'est pas tant dans tel ou tel produit, mais plus dans la technique d'injection et la pertinence de l'indication.
Les produits utilisées par le docteur le Carbonnier sont résorbales, disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) et d'une tracabilité.
L'acide hyaluronique, composant fondamental des tissus, hydrophile, joue ainsi un rôle majeur dans l'hydratation, l'élasticité, et la tonicité de la peau. Utilisé avec des viscosités différentes, il s'adapte à chaque type de rides et ridules, et permet aussi de travailler l'ourlet et le volume des lèvres. Certaines présentations commerciales sont adaptées à des restaurations de volume plus importantes, comme par exemple la restauration du relief des pommettes.

L'hydroxyapatite de calcium (« radiesse ») est un produit très volumateur, injecté plus profondément, qui stimule de plus la fabrication de collagène. Particulièrement indiqué losque l'on souhaite corriger des creux importants, et bénéficier aussi d'un effet « tenseur », au niveau par exemple de plis naso géniens marqués, des pommettes et des joues.
Les résultats sont immédiats, et persistent de 6 à 12 mois.
Les injections sont peu douloureuses, et un leger gonflement, des rougeurs voires des ecchymoses sont possibles dans les jours suivants.
L'application de crème anesthésiante est recommandée en pré opératoire (EMLA)

La mésothérapie esthétique

Il s'agit d'un traitement rajeunissant du visage, du cou et du decolleté, qui perdent de leur éclat et de leur élasticité. On réalise un micro comblement des rides et ridules par’injection à l’aide d’une aiguille très fine, dans le derme, d'acide hyaluronique associé à des vitamines et des oligo éléments. Cette solution est injectée manuellement ou à l'aide d'un pistolet injecteur.

En pratique

4 à 5 scéances sont nécessaires, à 10 jours d'intervalle, pour apprécier le résultat sur l'hydratation et la tonicité de la peau. 1 à 2 scéances annuelles sont utiles en entretien.
Les suites opératoires sont simples, ne gênant ni la vie sociale ni l'exercice professionnel.
Des rougeurs localisées s'estompant rapidement sont possibles.

Mésothérapie, botox, et comblement de rides sont souvent associé pour un résultat optimal.

Téléchargez la fiche d'information officielle

Les commentaires sont fermés.